Respiration

Source de ki, l'énergie qui nous anime

La respiration est notre première source d'énergie, d’où l'importance qu'elle soit libre et bien utilisée.

Le stress comme les tension dans le haut du corps bloque la capacité respiratoire, des exercices d'étirement dynamique en respirant aide à faire de la place pour augmenter le volume d'air inspiré. D'autre exercices ou l'on contrôle les temps d’inspires et d’expires peuvent modifier notre système nerveux et hormonale pour nous induire dans un mode de stress ou de détente ce dernier étant en principe rechercher pour retrouver notre calme. Être détendu est utile au corps pour qu'il se régénère ainsi qu'à la digestion de faire son travail.

Les émotions sont elles aussi en relation avec notre respiration, comme le rythme cardiaque et peuvent donc être calmées par la respiration.

Pensez aussi que l'oxygène en brûlant les nutriments donne l’énergie pour le fonctionnement de toute nos cellules, d’où l'importance avec l'alimentation pour le fonctionnement de nos muscles, cerveau, immunité ...

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple réduirait aussi la dépression et la tension artérielle.

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Exercice 5min

(Inspire bulle montante, expire à la descente)

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Image de Arun Sharma