Exercices

Les étirements Makko-Ho

Les 6 exercices suivant étirent tous les méridiens. Faites au minimum 2 respirations profondes dans chaque positions. Pas besoin d'aller loin, allez pendant l'expire jusque dans l’étirement et respirez, sans forcer.
Faire ces exercices quotidiennement stimulent l’énergie dans vos méridiens et de ce fait stimule vos propres capacités de guérison et améliore la souplesse et la mobilité de votre corps.

Poumon - Gros Intestin

Croisez les pouces dans le dos, inspirez et expirez en vous penchant en avant. Laissez la force de la gravité faire l'étirement et tendez les bras le plus en avant possible ainsi que les doigts pointés au ciel.

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Rate - Estomac

Asseiez-vous sur vos talons genoux plié et mettez les mains sur vos pieds pour vous penchez en arrière. Si cela est trop facile posez les coudes, si vous êtes très souple vous pouvez posez le dos par terre et étirer vos mains en dessus de la tête doigts croisé. Ne forcez pas, vous pouvez aussi vous aider d'un coussin pour vous coucher.

Si s'asseoir sur les talons est trop compliqué, vous pouvez vous coucher sur un côté un bras tendu en dessus de la tête et tirer avec l'autre main le pied contre la fesse en sortant les hanches contre l'avant. Vous pouvez aussi le faire debout. Ensuite répétez l'étirement de l'autre côté.


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Coeur - Intestin Grêle

Commencez en position du papillon, les dessous de pieds se touchent et les genoux sont relâché sous l'effet de la gravité, attrapez vos pies avec les mains et penchez vous maintenant en avant en rentrant la tête, les yeux regardent le torse.

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Rein - Vessie

En position assise jambes tendues, penchez-vous en avant le dos droit et attrapez vos pied si vous arrivez, sinon les chevilles. Vous pouvez faire une variante en attrapant vos pied avec les genoux plié et tendre les jambes pour étirer.

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Maître Coeur - Triple Réchauffeur

En position du lotus, si vous arrivez, sinon en tailleur, posez une main sur chaque genoux en penchez vous en avant; les mains poussent légèrement les genoux contre l'extérieur. Vous pouvez aller jusqu'au sol.
Ensuite croiser les jambes et les bras dans l'autre sens et refaites l'étirement.

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Foie Vésicule Biliaire

En position assise écartez les jambes au maximum, croisez les doigts et tendez les bras au ciel les paumes contre le haut et penchez vous du côté le plus facile avec le dos droit (hanches en avant). Relevez-vous doucement et répétez l'étirement de l'autre côté.
Vous pouvez aussi poser le bras inférieur sur la jambe et tendre le bras supérieur loin sur le côté si cela est plus facile pour vous.

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